Cet espace a pour vocation de rendre compte de la mobilisation de l'équipe pédagogique et des parents d'élèves du collège de la Grange-aux-Belles. Cet établissement classé ZEP du Xe arrondissement de Paris se voit retirer 38,58 heures hebdomadaires d'enseignement pour la rentrée 2008.
Devant la forte mobilisation de deux autres collèges du Xe arrondissement, vous trouverez des articles concernant les établissements Bernard Palissy et Valmy dans la rubrique Thèmes "autres collèges"

mardi 12 février 2008

Deux jours de grève au collège la Grange-aux-Belles


2 000 heures d'enseignement supprimées en septembre 2008 pour les collèges parisiens. C'est la nouvelle dotation horaire globale (DHG) annoncée par le rectorat le 4 février dernier. Pour la Grange-aux-Belles, un des quatre collèges du Xe arrondissement, cela représente une perte de 38,58 heures hebdomadaires d'enseignement. S'ajoutant aux 160 heures hebdomadaires perdues depuis 2004. Une remise en cause sérieuse de modules et d'heures, notamment en mathématiques et en français, et de dispositifs spécifiques mis en place comme les programmes personnels de réussite éducative (PPRE) ou les heures de préparation à l'orientation (TSO). L'adieu, donc, aux « avantages » accordés aux collèges de ZEP (zone d'éducation prioritaire). Seul le « privilège » du maximum de 25 élèves par classe serait conservé. De quoi provoquer la colère de l'équipe éducative qui décide, à 96 %, un débrayage le jeudi 7. La grève sera reconduite le lendemain.

Des directives mais pas de moyens

Pourtant, des dispositifs comme les PPRE ou certains enseignements en demi-groupes sont obligatoires. En outre, les annonces de Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, le 19 juillet 2007 laissaient présager des moyens suffisants concernant les programmes personnalisés de réussite éducative mis en place dès la rentrée 2007. Ces derniers sont sérieusement remis en cause par les suppressions d'heures d'enseignement.

Après avoir été reçus au rectorat le vendredi 8, les enseignants décident, en restant mobilisés, de reprendre les cours le lundi suivant. Une délégation des collèges GAB, Valmy, et Palissy a été d'ailleurs été reçue ce même jour par M. Dreyfus, maire du Xe arrondissement, M. Leroux, chargé des affaires scolaires, et M. Féraud, candidat aux élections municipales. Ces derniers ont assuré qu'ils feront valoir auprès de l'académie de Paris les arguments avancés par les enseignants concernant les spécificités des collèges classés ZEP.
Les parents d'élèves ont, quant à eux, envoyé un courrier à l'inspecteur d'académie et ont demandé à être reçus en mairie.

L'annonce de la dotation horaire globale définitive devrait avoir lieu ce soir. Une AG est prévue au collège à 17h 30. A suivre...

Le collège Palissy est à ce jour encore en grève, les enseignants n'ayant pas obtenu d'entretien avec l'inspecteur d'académie.

1 commentaire:

Pascale a dit…

Pour le moment, pas de commentaire sur ces questions techniques qui me dépassent un peu mais un sentiment d'amertume. Il y a quelques années, on a connu la suppression d'un poste d'enseignant dans une école élémentaire du quartier et on a vu les dégâts que cela causait. Que connaissent les politiques et les administratifs de la réalité du terrain ? Nous, parents, nous la vivons au quotidien. Nous connaissons les enfants de ce collège depuis qu'ils sont tout petits. Nous en avons connus entassés dans des bouges infestés de peinture au plomb, certains dormant au bruit des machines à coudre d'ateliers clandestins, des enfants errant dans la rue tous les étés faute de pouvoir partir en vacances, des enfants qui parfois ont faim car, quand on n'a pas de cuisine, on se nourrit de biscuits secs... Ces enfants ont besoin de "plus", pas de "moins". Non seulement plus d'heures de cours et de soutien mais aussi plus de sorties, de voyages organisés, de convivialité en tous genres. Du "plus" qui est simplement nécessaire. Et autant nécessaire aux enfants de ceux qui peuvent s'exprimer sur un blog depuis leur ordinateur personnel ! Parmi ceux-là, beaucoup fuient la Grange-aux-Belles, préférant se payer les prestations d'un établissement privé. Et c'est ainsi que se construit une école à deux vitesses, un quartier à deux vitesses, une société à deux vitesses...
Merci aux parents qui prennent le temps de s'engager et bravo aux concepteurs de ce blog !