Cet espace a pour vocation de rendre compte de la mobilisation de l'équipe pédagogique et des parents d'élèves du collège de la Grange-aux-Belles. Cet établissement classé ZEP du Xe arrondissement de Paris se voit retirer 38,58 heures hebdomadaires d'enseignement pour la rentrée 2008.
Devant la forte mobilisation de deux autres collèges du Xe arrondissement, vous trouverez des articles concernant les établissements Bernard Palissy et Valmy dans la rubrique Thèmes "autres collèges"

mardi 12 février 2008

Appel commun des collèges Bernard Palissy, Valmy et Grange-aux-Belles

Le collège La Grange aux Belles, établissement ZEP situé dans le 10ème arrondissement, a cessé le travail et voté très massivement une grève reconductible le jeudi 7 février juste après avoir pris connaissance de sa nouvelle DHG. Il était rejoint le vendredi 8 par les collèges Bernard Palissy et Valmy également situés dans le 10ème arrondissement. Devant le refus du rectorat de leur accorder un rendez-vous, Bernard Palissy était toujours en grève les lundi 11 et mardi 12.

Les DHG (dotation horaire globale) 2008 de nos trois collèges connaissent effectivement un recul inquiétant :
- 39 heures à La Grange aux Belles
- 25 heures à Valmy
- 70 heures à Bernard Palissy (soit 25% des heures d’enseignements)

Le recours massif aux heures supplémentaires (HSA et HSE) ne peut en aucun cas constituer une réponse satisfaisante à la baisse des DHG. Les conséquences de ces réductions sont d'ores et déjà prévisibles et vont affecter dramatiquement le fonctionnement normal de nos établissements :
- Fermeture de certaines classes et augmentation très sensible des effectifs par classe dans les collèges non ZEP
- Suppressions de postes dans certaines disciplines et/ou enseignants partagés entre plusieurs établissements
- Suppressions de nombreux dispositifs d'aide et de soutien aux élèves les plus en difficulté (modules de Français, heures de soutien en Mathématiques, heures de remotivation pour les élèves « décrocheurs », heures de préparation à l'orientation, aide individualisée...)

Nous estimons donc aujourd'hui nous trouver dans l'impossibilité d'assurer pour l'an prochain un enseignement de qualité en particulier à destination des élèves les plus défavorisés pourtant très nombreux dans nos établissements. Nous rappelons par ailleurs que l'Education nationale laisse déjà échapper plus de 40% des élèves du primaire vers des collèges privés dans notre arrondissement.

En conséquence nous appelons l'ensemble des établissements parisiens à se mobiliser et à nous rejoindre dans notre lutte contre les réductions massives des DHG, la suppression des postes d'enseignants et le recours systématique aux heures supplémentaires.

Les enseignants des collèges Palissy, Valmy et Grange aux Belles

Aucun commentaire: